Escalade en Dauphiné - France

Grand Veymont 2341m - Vercors

La grande Vire de la face Est
mardi 29 août 2023 par Philippe Peyre

Le premier parcours de cet itinéraire est l’œuvre de C. Icard, R. Rodon et F. Lannes en 2013 (Renseignements P. Sombardier). La description de l’itinéraire est sur le blog de Pascal Sombardier.
Après avoir lu attentivement toutes ses recommandations nous avons opté pour le sens nord sud, en utilisant sa variante d’accès. Nous ne connaissions que l’arête NE du Petit Veymont que nous avions parcourue à la montée à plusieurs reprises l’hiver. Nous savions donc que la partie basse, la plus raide, de cette arête est équipée et qu’il y est possible de s’assurer et (ou) de faire des petits rappels.

Nous avons profité de la canicule de ce 24 août 2023 avec mes amis P Gay, JP Martin et S Vallon, pour aller vérifier s’il faisait vraiment chaud le matin en face est. Partis à 7h du parking de la station de Gresse en Vercors nous avons pu constater qu’il faisait réellement chaud mais que c’était supportable. La moitié de l’équipe étant composée de personnes âgées nous avons pris suffisamment d’eau pour les faire boire. Les séniors ne s’aperçoivent pas qu’ils ont soif et finissent par se déshydrater. L’un d’eux à même fait remarquer que sortir des vieux par vigilance canicule rouge ce n’était pas prudent.

Bref, cet itinéraire est magnifique avec une grande ambiance. A partir du moment où on aborde ces pentes raides la concentration est omniprésente. La première partie entre le pied de l’Agnellerie et le début de la vire est certainement la plus délicate, celle où il y a le plus de recherche d’itinéraire. Une fois la vire atteinte çà reste expo mais on sait qu’on est au bon endroit. La partie escalade sur deux longueurs (difficulté 3b/4a environ) est bien équipée, et le rocher bien nettoyé, dommage cette corde fixe qui ne sert à rien. Les nombreux piliers qui composent cette face sont séparés par des cirques. On enchaine les multiples montées et descentes dans cette traversée sur une merveilleuse arabesque.

La descente de l’arête du Pt Veymont n’est pas à négliger non plus. Le début est bien pentu sur du gravillon où il faudra sortir les mains des poches. La partie basse en rochers est équipée de goujons et balisée en bleu (pas mal de traces de passages). Nous avons fait un rappel sur les 30 derniers mètres.

Enfin l’arête bien plus facile, c’est une bonne trace, qui mène au sommet du téléski des Alleyrons vaut vraiment le coup et permet d’avoir un retour arrière sur l’itinéraire parcouru.

Je recommande vivement de consulter le blog de Pascal Sombardier où tout y est dit. L’historique des parcours et les deux différentes possibilité de combinaisons. De bien regarder les photos pour comprendre où il faudra passer. Enfin cet itinéraire s’adresse aux alpinistes-grimpeurs-randonneurs qui sont capables d’évoluer dans du terrain à chamois où il n’est pas possible de s’assurer.

Quelques chiffres : D+ : 1000m en cumulant toutes les montées et descentes Pt Veymont et Crêtes des Alleyrons.
Distance :10 km, dont 3 km depuis le moment où on quitte le sentier du Pas de la Ville à 1800m et celui où on arrive au col à la fin de la vire.
Horaire : 6h en prenant le temps de faire des photos, mais juste le temps de ramener les anciens à leur première gorgée de bière. Un juste équilibre entre modération et réhydratation.


Portfolio

Première partie avant la vire Début de la vire première rampe Vue arrière sur la première partie Un des nombreux promontoires Relais avant la partie escalade Traversée équipée Sommet du Petit Veymont En route vers la face est de Gd Veymont Avant la partie équipée... Dans la partie équipée Relais confort Descente de l'arête NE du Petit Veymont L'itinéraire depuis le sommet du TS des Alleyrons
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1027 / 1931248

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 14