Escalade en Dauphiné - France

FILMS, CONCERTS, DISCUSSIONS

samedi 8 juillet 2023 par Dominique Duhaut

Les associations Vivre à Presles et Pour la suite du monde vous proposent un premier rendez-vous cet été, un week-end de films, de concerts et d’échanges dans le Vercors.

À partir du film « LES MAGNÉTIQUES », César du meilleur premier film, nous présentons 3 soirées qui abordent les questions de l’enfance et de la jeunesse dans un monde aux crises multiples. Comment grandir et s’émanciper dans un monde « abimé » ? Qui sont et quelles images avons-nous des jeunes qui vivent dans les campagnes françaises aujourd’hui ? Nous parlerons aussi beaucoup de musique, qui entre les villes et par les campagnes, relient les habitant-es et constituent des réseaux sociaux solides, de rencontres et de vie.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux !

Vendredi 14 juillet À PRESLES


19h30 - Concerts à l’Amusette
> ARCHET CASSÉ - Projet solo du chanteur du groupe grenoblois Taulard (premier album en 2013). Avec Archet cassé, accompagné d’un synthétiseur - boite à rythme, il chante en français, non sans rappeler le début des années 80, désillusions et errances, luttes et rêves, comme un journal intime tenu depuis l’enfance.
> LYNHOOD – Projet solo de Chloé Della Valle. Depuis 2017, et déjà 4 disques, avec beaucoup de lyrisme et de mélancolie, Chloé conte un quotidien « dans le ventre de la nuit ». Portant une certaine inquiétude et beaucoup de douceur, ses chansons sont un éloge à l’attention et la fragilité.

21h30 - Projection dans la cour de la Mairie
> LES MAGNÉTIQUES (2021, France, 1h39) de Vincent Cardona
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître. César du meilleur premier film 2022.

Samedi 15 juillet À BEAUVOIR-EN-ROYANS


19h30 – Conférence DJset / discussion au café associatif La Grange
> CONTRE BANDE - Anthropologue, éditeur et disquaire, Simon Debarbieux s’intéresse aux cultures populaires – et dans ce qu’elles génèrent de productions atypiques, de pratiques marginales et subversives. Des musiques du Maghreb à l’underground musical français des années 80, il a édité plusieurs disques (compilations et rééditions) et plus récemment une exposition intitulée « Contre-Bande, musiques alternatives et culture cassette en AURA 1980-1999 ». Sous forme d’écoute publique, il présentera dans cette conférence les réseaux de musique qui se développent en dehors des grandes villes, dans la région, depuis les années 80. La conférence sera suivie d’une discussion avec les acteurs locaux présents et le public.
21h30 - Projection
> STEP ACROSS THE BORDER (1990, Suisse/All, 1h30) de Nicolas Humbert et Werner Penzel
À travers un portrait de Fred Frith, musicien singulier, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les normes, le film nous amène dans un voyage de Londres à New-York, en passant par Leipzig et le Japon. De répétitions en concerts, d’interviews en moments de solitude, le film explore les paysages de la musique que l’on dit « underground », « alternative », « expérimentale ». Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? En tout cas, la musique relie une grande famille à travers le monde.

Dimanche 16 juillet À PRESLES au Dragon Vert


19h30 - Concert
> SOL CARLUS – Récent projet de Cyril Darmedru (Saxophones, voix), Johanny Melloul (Batterie, voix) et Seb Radix (Guitare, voix). Entre rock garage, jazz lumineux et ballade joyeuse, leur musique invite à un bal d’antan, actualisé aux sons présents. La dernière chanson de leur première disque s’intitule ainsi « Bâtir des Rêves »

21h30 - Projection
> AVA (2017, France, 1h41) de Léa Mysius
Lors de ses vacances, Ava, une adolescente de 13 ans, rencontre Juan, un jeune Gitan, accompagné d’un grand chien noir. Apprenant qu’elle sera bientôt aveugle, la jeune femme fugue et part avec Juan en quête de vie et d’aventures dans les paysages d’été.

Informations pratiques

- Prix libre et conscient
- Restauration possible sur place
- Repli prévu en cas de mauvais temps


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5969 / 1935419

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11