Escalade en Dauphiné - France

Voyage au Buristan

vendredi 3 mars 2023 par Antonin Ariagno

Cette voie a mis plus de 10 ans à voir le jour.
Comme l’explique Antonin Ariagno, plusieurs générations de grimpeurs se sont succédé pour arriver "au sommet".
Promo Grimpe a participé à ce projet par une dotation de matériel d’équipement.

Présentation

Un projet de longue date s’est achevé l’été dernier, une voie directe sur le Pic de Bure, à droite de la bien connue Demaison.
3 longueurs en 2011, puis 1 en 2019, ouvertes par Arnaud Petit, Stéphanie Bodet, Thibault Saubusse, Sylvain Millet, Aymeric Clouet.

Les plus jeunes ont ensuite pris le relais, 2 longueurs ouvertes en 2020 par Jonathan Crison, Eline Le Menestrel et Tristan Roguiez, puis 4 en 2021 sur 3 jours avec l’arrivé au premier bivouac pour le groupe d’Arthur Jourdan, Mathieu Guistini, Nino Gatefin Duc et Antonin Ariagno. Il restait 5 longueurs à ouvrir - la paroi fait 600 m, l’approche s’annonçait longue.
L’été dernier l’organisation a été efficace : en juin, Tristan et Antonin ont rattaqué le chantier en posant des cordes statiques jusqu’au premier bivouac, ensuite Arthur et Symon Welfringer s’y sont mis, avec un gros putsch sur 2 jours et l’ouverture de 3 autres longueurs en laissant des cordes statiques jusqu’à R12 ! Le rocher, malgré quelques passages délicats, est très compact sur ce bouclier et a permis de réaliser un tracé direct proche de la ligne réveil du bas !
Deux semaines plus tard, Antonin et Nino ont finalement terminé ce chantier en posant le dernier spit à la frontale ! À chaque fois des centaines de mètres déversants de cordes à remonter, à fixer et à hisser et puis ouvrir, sur un rocher à la fois très cassant et très dur à percer... Mais l’ambiance est incroyable, un gaz pas possible et un bivouac perché au-dessus de ce monde contrasté du Dévoluy où alterne le minéral austère et les prairies bucoliques à quelques centaines de mètres.
Une voie débuté il y plus de 10 ans et multi générationnelle, voila un beau chantier collectif qui ne demande qu’a être répété ! Le résultat final semble confirmer que ce projet dans cette paroi réputée pour être une des plus pourries des Alpes n’était pas complètement fou !
« Voyage au Buristan » est terminé, plus de cordes stats moches qui gâchaient le départ de la Demaison, les grimpeurs peuvent s’encorder !

Bon Voyage !

Bure et compagnie


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 608 / 1925165

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 9