Escalade en Dauphiné - France

LA REVANCHE D’URGONIEN

SOPHIE (2162m)-DEUX SOEURS-Vercors
vendredi 1er septembre 2017 par Philippe Peyre

Acte 1

Première ascension le 25 juin 1983 par Mme Renée GUERIN et Bruno FARA . En septembre Bruno revient avec A. Sebahi pour consolider l’équipement et rendre la voie fréquentable. C’est une belle voie tracée autour des "couloirs-cheminées" (S. Coupé 1952). La voie utilise principalement des lignes de faiblesse, dièdres, fissures et cheminées. La difficulté n’est pas homogène sur 320 m, mais l’escalade est intéressante, sur du bon rocher et comme souvent sur le balcon Est du Vercors, l’ambiance est au rendez vous.

Acte 2

Lorsqu’avec Dominique Duhaut, au début du XXIème siècle, nous avons entrepris la confection du topo "Escalades en Vercors Chartreuse et Dévoluy", nous nous sommes attachés à répéter la majorité des itinéraires décrits. Ca nous a permis de refaire des croquis plus précis, de mettre à jour l’état de l’équipement et d’ homogénéiser les cotations pour des voies ouvertes depuis plus d’un demi siècle.
Ayant refait trois fois cette voie entre 1984 et 1989, je n’avais pas jugé bon de la refaire une nouvelle fois. Entre le topo très précis de B. Fara et mes notes prises après chaque parcours, l’affaire était entendue. Mea culpa, mea maxima culpa !

Acte 3

Cet été avec mon copain Denis Perraud nous avons eu le plaisir de la parcourir une nouvelle fois. Force est de constater que les passages cotés 5c il y a ... 34 ans peuvent sans rougir coter 6a/a+ aujourd’hui. Nous pensions dérouler, et finalement nous avons été obligés de nous remonter les manches.

Le topo modifié
L1 : Départ 6b/c ou Ao (1 spit) puis escale dièdre fissure (5c et 6a). La 1ère longueur donne le ton !
L2 : vers la droite puis en oblique gauche en dalle au dessus de R1 (6a+)
L3 : traversé et réta expo sur blocs délicats puis renfougne (6a)
L4 : un dièdre évident dont on sort à droite, un seul piton (4c)
L5 et L6 : facile droit dessus peut se faire avec 50 m.
L7 : après le 1er piton des couloirs-cheminées, traverser à gauche (un relais facultatif à 20 m), gravir une fissure déversante (6a) et revenir à droite pour relayer dans une cheminée.
L8 et L9 : droit dans des cheminées 4c puis 3b, on arrive à un bloc coincé, 50m.
L10 : belle fissure écaille dans du gris excellent, il manque un piton (C4, n°2, 0.4) 6a+.
L11:droit au dessus (5c, puis facile). Encore un relais commun avec les couloirs-cheminées (CC)
L12 : en oblique à gauche vers un dièdre évident qu’on gravit (5c), puis une dalle et un crochet à droite pour passer un petit surplomb. Rocher très délicat dans cette fin de longueur.
L13 : du relais dans le flanc gauche du dièdre, rejoindre une arrête (4b) et la suivre (3b) pour rejoindre la fin des difficultés. J’ai laissé deux pitons dans cette longueur.
Sortir dans du terrain mixte sur 70 m environ

La voie est toujours équipée de manière traditionnelle avec des pitons et quelques spits de 8 mm. Elle n’a pas bénéficié des liftings comme l’arc de cercle, la voie du toit et le spigolo où l’équipement à été renforcé par des goujons. Il est vivement conseillé d’amener un marteau et quelques clous. Bien que la plupart des pitons soient enfoncés jusqu’à la garde, ils ne sont pas inarrachables. Quelques coinceurs câblés et les Camalots (C4, n°2 et 0.4), ou équivalents seront utiles.

Bibliographie :

- Escalades dans le massif du Vercors Des trois Pucelles à Balme (S. Coupé)

- Escalades en Vercors Chartreuse et Dévoluy (D. Duhaut et P. Peyre)

- Le site perso de Bruno Fara qui est une mine de renseignements sur ses réalisations passées http://bfara.free.fr/index.htm


Portfolio

L1 beau rocher ! L3 départ délicat. L2 Denis dans le gris. L7 Encore L7, avant la fissure. L10 fissure écaille, en dessous on voit le R9 L12 dièdre évident en vue ! Les Sultanes aux pieds de Denis.
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 125 / 860896

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2