Escalade en Dauphiné - France

Rassemblement "Grandes voies" à Presles (Vercors)

jeudi 8 octobre 2015 par Comité Rhône-Alpes FFME

Programme

Cette année le rassemblement falaise prend l’air du Vercors !

Pour sa dixième édition, le rassemblement falaise et grandes voies du comité Rhône-Alpes élit domicile sur les mythiques falaises de Presles, avec un camp de base au village même, au plus près des voies et du cadre idyllique du plateau.
Comme à l’accoutumée, et pour débuter une nouvelle année des clubs, il s’agira d’aller s’ébrouer sur le caillou, en falaise ou en grandes voies, et de découvrir les ateliers mis en place pour découvrir au mieux ces belles falaises.

Programme

- Inscription individuelle en ligne
- Inscription groupée (club)
- Autorisation parentale

Notez les dates : 3 et 4 octobre 2015

Quelques-unes de nos idées cette année...

- de belles grandes voies sélectionnées par nos soins, pour tous les niveaux, (encadré ou autonome)
- de l’initiation à l’artif’
- des ateliers de manips’ pour une première approche des grandes voies (sur 2 et 3 longueurs)
- des secteurs tranquilles au soleil (Festival, Daladom, 1 longeur)
- des secteurs durs pour les plus énervés (Pierrot Beach)
- des portaledges dans les voies pour y faire une sieste ou passer la nuit (les premiers inscrits)
- soirée qui verra la présence de Bernard Gravier pour nous présenter l’historique de la falaise et les anecdotes marquantes.
- il y aura également l’ouvreur "historique" de Presles en la personne de Bruno Fara qui viendra raconter sa première visite en 1972, et qui nous fera part des changements qu’il a constaté dans les pratiques de l’escalade.

Compte-rendu

10 ans après son premier rassemblement à Presles, la FFME Rhône-Alpes revient sur ce lieu mythique de l’escalade en France mais aussi dans le monde. Depuis la première cordée en 1953, qui au terme de plusieurs journées atteint le sommet de la voie des Buis, la paroi du Vercors a vu s’ouvrir plus de 300 itinéraires sur près de 15 secteurs. Les grimpeurs chargés d’un matériel lourd et encombrant qui venaient ouvrir au péril de leur vie des itinéraires angoissants ont laissé la place à des cinquantaines de cordées qui chaque week-end se rendent sur le site pour grimper des voies plus aseptisées.

On trouve de tout à Presles, de l’artif, du terrain d’aventure, de la grande voie engagée sur plaquette de 10 mais aussi des voies abordables et bien équipées. Ces voies se font de plus en plus nombreuses et elles permettent de s’initier sereinement à cette facette de l’escalade. Des secteurs de couennes ont récemment vu le jour ces dernières années comme Daladum ou Festival mais Presles reste avant tout le symbole de la grande voie avec du gaz sous les pieds.

Durant le week-end et malgré une météo mitigée, c’est près de 100 participants qui n’ont pas résisté à l’appel du caillou.

quelques images

40 grimpeurs ont participé aux ateliers proposés en vue d’un apprentissage des techniques d’escalade sur plusieurs longueurs, de l’initiation au perfectionnement. L’apprentissage des bonnes manips et des bons gestes fait partie des notions prioritaires à appréhender. Néanmoins, il s’agit également d’avoir une lecture précise du topo et de l’itinéraire et une bonne gestion de son matériel pour grimper sereinement. Un itinéraire adapté vaut mieux qu’une échappatoire compliquée.

Une quinzaine de passeports du niveau vert au violet ont été délivré aux participants qui souhaitaient se voir reconnaître un niveau d’autonomie et pouvoir accéder aux formations d’initiateur et moniteur.

De nombreux grimpeurs autonomes sont venus profiter des voies conseillées par l’équipe d’organisation et de l’ambiance conviviale du rassemblement.

Durant la soirée, nous avons profité de l’intervention de quelques acteurs marquants de l’escalade à Presles pour se remémorer l’historique de la falaise mais aussi pour mesurer les enjeux locaux au sein du Parc Naturel Régional du Vercors.

Un éclairage sur les conflits d’usage ayant eu lieu depuis 2006 aura permis de sensibiliser une nouvelle fois les grimpeurs à l’environnement social, économique et aussi environnemental d’un site d’escalade.

Pour que cette édition puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il aura fallu la précieuse énergie de nombreuses personnes. Que soient donc ici remerciés :

- Igor Frey (Semper Virens) pour son aide admirable à l’installation au cœur même du village de toilettes sèches sur l’aire d’hébergement et pour son intervention sur l’aspect environnemental de l’escalade à Presles.

- Bernard Gravier qui est intervenu lors de la soirée, pour sa connaissance passionnée des falaises et des itinéraires et son travail au sein de la commune.

- Bruno Fara qui a su nous faire revivre avec humour et passion les débuts de l’escalade à Presles avec son approche personnelle de l’époque et le regard qu’il porte sur l’avenir.

- Ludovic Pin président de l’association de gestion des falaises de Presles pour son intervention remarquable quand à la gestion de la falaise, qui est un exemple parfait, mais parmi tant d’autres des difficultés rencontrées sur le développement et l’équipement des falaises.

- Monsieur Henri Jacques Sentis, pour son intervention lors de la soirée en tant qu’ancien
maire de Choranche au plus fort des conflits d’usage.

- Romain Gendey, Dominique Duhaut et l’équipe de l’évènement Camp4 de la FFCAM pour le travail fait sur leur événement qui a pu être ré-investi sur ce rassemblement : réaménagement des sentiers d’accès et réécriture des noms de voies au pied des falaises, mise à disposition de visuels panoramiques des falaises.

- La famille Gailledrat qui n’a pas ménagé ses efforts pour nous régaler dans une salle des fêtes archi comble.

- Ezio l’aubergiste de Presles qui nous a gracieusement mis à disposition son champ pour y planter nos tentes et y garer nos voitures.

- Daniel Weitz pour toutes les indications sur les voies qu’il a pu nous transmettre.

Un spécial big up pour les bénévoles ultra efficaces et compétents parmi l‘équipe d’organisation :
12 encadrants provenant des clubs de Rhône-Alpes (moniteur grands espaces, initiateur alpi, initiateur escalade et bénévoles moulti-taches)

Merci aussi aux salariés des comités départementaux notamment de la Drôme et du Rhône qui relayent les infos sur l’évènement et qui accompagnent ensuite les clubs de leur département.

Le comité régional qui est l’instigateur de ce rassemblement depuis plus de 10 ans aura apprécié l’aide apportée sur le terrain par le cadre technique national en charge des Site Naturel d’Escalade.

En dernier lieu, l’évènement n’aurait probablement eu lieu à Presles sans l’énergie et la détermination de Sylvain-Lionel Houville qui réalisait un stage au Comité Régional Rhône-Alpes. Bravo a lui pour ce beau travail et ce bel engagement dans le monde de l’escalade.

On peut dire que l’évènement est le fruit d’un travail de coopération à tous les niveaux et ça mérite d’être souligné !

PDF - 1.4 Mo
Le programme

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1128 / 846288

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15