Escalade en Dauphiné - France

Voie OLIVIER

Presles (Vercors)
lundi 4 août 2014 par Philippe Peyre

Présentation

Ouverture en avril 1975 par Bruno FARA et JM CHAPUIS des deux tiers de la voie, qu’ils finissent les 1er et 2 mai avec l’aide de François RUBIN et Daniel DUCOIN. Pour Bruno FARA c’était le début d’une longue carrière d’ouverture. F RUBIN, lui approchait de sa retraite de grimpeur il laissa volontairement un bon nombre de ses pitons.
Avec le matériel en place la voie fut répétée régulièrement et rapidement gravie en libre. On lui attribua même début 80 le statut de "plus belle voie de Presles" (Les Préalpes du sud, P Cordier).

Avec S Ravel ce printemps nous sommes allés répéter, une fois de plus cette voie. Trente neuf ans plus tard, contrairement à nous, la voie n’a pas pris une ride. Son rééquipement en goujons (1991) a été réalisé d’une manière intelligente, la voie n’est pas suréquipée et il est conseillé d’amener quelques coinceurs. L’itinéraire suit des dièdres oranges verticaux ou même surplombants. Il faudra grimper dans les trois dimensions, souvent en écart. On notera des passages jubilatoires, en dièdre avec un rapport ambiance difficulté maximum.
Le parcours de cette voie confirme tout l’intérêt de cette ligne, ouverte classiquement de bas en haut en suivant les solutions les plus faciles. C’est logique c’est clair, c’est beau.

Un secteur à découvrir ou à redécouvrir, peut être sous un éclairage d’automne pour profiter encore plus des couleurs du rocher. La faible fréquentation du coin certainement dû à l’accès en rappel rajoute un soupçon d’aventure ?

Avec Serge nous avons revu les cotations et proposons :
L1 départ dans mur, rocher délicat 5c puis dans du rocher blanc pour accéder au dièdre 6b/c.
L2 dièdre rouge superbe 6b bien athlétique
L3 on traverse horizontalement sur la vire
L4 encore un dièdre 5c dont on sort à gauche pour en prendre un deuxième plus étroit 6a+ (attention on croise dans cette longueur EXO7)
L5 petit surplomb puis fissure dièdre sous le toit traverser à droite sur la strate. Allez, on laisse 5c !
L6 début rando dans le tunnel 4c, à son sommet traverser à droite sous le toit pour enjamber une cheminée spectaculaire 6a, relais 1 goujon et un becquet
L7 on part à gauche en oblique dans le surplomb 5c/6a superbe puis une fissure grise off-width, se passe artif 2 pts, sinon c’est certainement bien dur. On arrive à deux genévriers continuer en oblique à gauche dans du gris excellent 5b jusqu’à une vire qu’on suit à gauche relais dans une conque 50m.( Il est également possible au niveau des 2 genévriers de traverser à gauche et d’arriver dans la conque).
L8 monter sur un genévrier mort mais pointu, puis dans un mur jaune/ocre 6a (risque d’empalement sur l’arbre en cas de chute) puis un dièdre 6b qu’on quitte pour une rampe à droite 6a, on sort facilement.

Bibliographie

- Escalades à Presles D. Duhaut
- Les plus belles voies de Presles P Brass
- Les Préalpes du sud P Cordier
- Escalade en Chartreuse Vercors Diois, Vercors ouest et nord. S Coupé, P Sombardier
- Le site de Bruno Fara :http://bfara.free.fr/Accueil/Presles/03_Olivier/olivier-histo1.htm


Portfolio

Voie Olivier L2 Dièdre Olivier-Presles Voie Olivier L4 Voie Olivier L5 Voie Olivier L8
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1387 / 828382

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Carnet de courses   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2