Escalade en Dauphiné - France

La Belle Histoire

Nouvelle voie aux Trois Becs (Diois)
mercredi 9 avril 2014 par Antoine Lapostolle

« La belle histoire » est une voie aux multiples péripéties. C’est d’abord la cordée de Carles-Petiot (auteur notamment de d’Opium du peuple et de Mr Brun) qui tracera 4 longueurs dans cette portion très raide de la Pelle. Les premières longueurs donnent le ton et attaquent dans une partie déversante qui se situe à l’aplomb des énormes dévers sommitaux. En 1995, Denis Benoit à qui nous devons une grande majorité des itinéraires modernes de la Pelle et Michel Soulier ouvrent une nouvelle première longueur puis complètent les autres longueurs existantes, ajoutant aux pitons et aux plaquettes maison des spits de 10. En 2013, je recontacte Denis Benoit pour finir cette voie prometteuse. C’est donc cette cordée qui s’attellera à poursuivre cette ligne : une confirmation de l’ouverture pour l’un, une reprise de l’escalade pour l’autre ! L’ouverture de 2013 débute donc en plaçant le R4 et le rééquipement de la L2 et L3. L’idée était d’aller voir l’énorme surplomb au sommet bien visible depuis « La Résistance » mais arrivée au pied de la bête, la cordée a préféré trouver une ligne de faiblesse pour espérer passer en libre.

L’escalade reste typique des Trois Becs avec de magnifiques silex qui ponctuent l’escalade. Sauf que là, le dévers est de la partie et est quasiment présent de bas en haut ! Bref vous y retrouverez de belles sections de grimpe légèrement engagées (AOC trois becs) et un gaz prenant ! Avis aux amateurs

PDF - 98.2 ko
Le topo de la voie
Voir en ligne : Mon blog

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1077 / 799867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4