Escalade en Dauphiné - France

Informations Vautours pour le cirque d’Archiane (Vercors)

Colonie de vautours fauves d’Archiane
jeudi 3 avril 2014 par Marc Prouveur

Dans le cadre du partenariat "Grimpeurs-Naturalistes-Parc du Vercors", une charte a été élaborée comportant les différents points que nous vous demandons de respecter.
Voir la plaquette (format pdf) jointe à cet article.

Je profite de la reprise de la saison de reproduction des vautours fauve dans le Diois pour vous donner quelques nouvelles.

Actuellement 27 couples ont été dénombrés sur Archiane et 3 sur Chamaloc, 9 poussins sont déjà nés et 5 échecs de reproduction ont déjà été constatés.

A cette occasion le site du PNRV est remis à jour régulièrement en fonction des observations de nidification et des différents critères d’incidence que nous avons définis ensemble.

Les résultats de la reproduction pour l’année 2013 n’ont pas été très bons sur Archiane, pour 36 couples, seulement 13 poussins à l’envol, soit un taux de réussite à l’envol de 36%, et ce malgré un nombre de couple en légère augmentation de 16% (31 à 36 couples).

Cette année le nombre de nouvelles aires a été également en forte progression, plus 13 aires, essentiellement sur Glandasse Est et la Tête du Peysse.

Le mauvais résultat de la reproduction 2013 pourrait être dû à la chute tardive de neige (fin mai) qui aurait entraîné la mort des poussins les plus âgés, ceci n’étant plus couvés en permanence.

Restant à votre disposition pour échanger sur le thème des vautours et de l’escalade ;

Bien cordialement.
Marc Prouveur.


titre documents joints

Plaquette Vautours 2014

3 avril 2014
info document : PDF
579.6 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 770 / 808535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Escalade  Suivre la vie du site Terrains traditionnels   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4