Escalade en Dauphiné - France

De l’écrit à l’écran

jeudi 9 juin 2011 par Ecran libre

Cette année, c’est la réalisatrice Arlette Buvat qui viendra séjourner quelques semaines dans le Vercors pour commencer l’écriture d’un film long métrage et encadrer un atelier de réalisation documentaire ouvert à tou(te)s.

Arlette Buvat, réalisatrice française née en 1967, a réalisé cinq films documentaires parmi lesquels “Ces chaises qui murmurent” (2008, 18 min.) sur Christian Boltanski, “7,91 de l’heure, costume compris” (2007, 57 min., Grand Prix du Festival Traces de vies 2008) et “Mise en pièces” (2004, Ateliers Varan, sélectionné par de nombreux festivals). Elle a également participé à la réalisation de nombreux autres films (fictions et documentaires) en tant que monteuse, opératrice, assistante de réalisation et scénariste.

PROJET DE FILM DÉVELOPPÉ PENDANT LA RÉSIDENCE

Pendant deux semaines, Arlette Buvat travaillera sur l’écriture de son prochain long métrage : « Classes de corps »

« Autrefois, il y avait cette identité travail par laquelle l’homme se construisait. Un corps social. Elle était toute tracée, on l’intégrait comme on intègre une famille.

Désormais, c’est à chacun de combler le vide creusé par les disparitions : productions déplacées à l’étranger, corps évanouis derrière des voix enregistrées ou se devant d’être performants, séduisants et infiniment flexibles, directions qui se volatilisent échappant à toute responsabilité… Un nouveau décor du travail se construit qui fait violence, jusqu’à nier les corps, jusqu’au suicide.

Mes précédents films racontaient des histoires de travail : un atelier de sous-traitance de pièces automobiles, les bureaux d’une petite entreprise de sécurité. À chaque fois j’avais l’intuition forte que « c’était là » qu’il fallait faire un film. Aujourd’hui, ma démarche est différente. Je souhaite construire un récit par un chemin collectif où j’ai convié Julie Gilbert, scénariste et Valérie Blanchon, comédienne et metteur en scène. Un récit et une forme à inventer, à plusieurs voix, à corps réunis. »

PROLOGUE

Dans le cadre de la biennale « De Nord en Sud », organisée par le Syndicat Mixte Pays du Sud-Grésivaudan, Ecran Libre accueille à nouveau, du 1er au 8 juillet 2011, le réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak qui était l’artiste invité en résidence "De l’écrit à l’écran" en 2010 à Presles.

Vendredi 1er Juillet, 21h
Presles / Chez Valérie Vicat et Vincent Dumas / Le Faubourg

PROJECTION DEBAT, CHEZ L’HABITANT

« 3 voix en Vercors » (2010)
Film réalisé lors de l’atelier documentaire de la résidence « De l’écrit à l’écran » 2010 par des habitants du Vercors, accompagnés par Mohamed Chrif Tribak. Le film traite de questions locales telles que l’intégration des nouveaux arrivants ou des politiques locales en terme de répartition des terres entre agriculture et habitat.

- Repli possible en cas de mauvais temps -
- Petite restauration proposée sur place par l’association « Vivre à Presles »

Dimanche 3 Juillet, 17h
St-Marcellin / Médiathèque / 1 bd du Champ de Mars

LECTURE DE SCÉNARIO

Lecture du scénario que Mohamed Chrif Tribak a écrit en 2010 dans le cadre de sa résidence à Presles : « Petits Bonheurs ». L’histoire d’amour de jeunes femmes marocaines dans les années cinquante. Et projection de son court-métrage « Mawal ».

Mardi 5 juillet, 21h
Vinay / Au Grand Séchoir / 705 route de Grenoble

PROJECTION RENCONTRE

« Le temps des camarades » (1990, Maroc, VOSTF, 103 min.)
Un film de Mohamed Chrif Tribak

Ce film aborde la question de l’apprentissage politique et sentimental d’une génération d’étudiants marocains engagés contre l’influence croissante des islamistes dans les années 90.

Jeudi 7 juillet, 21h
Pont-en-Royans / Musée de l’eau / Salle de projection

PROJECTION RENCONTRE

Suite à l’écriture du scénario « Petits Bonheurs », Mohamed prépare la réalisation du film de fiction. Il présentera à Pont-en-Royans un documentaire construit lors des repérages du film, interview de femmes qui relatent leur vie dans les années cinquante au Maroc, musique traditionnelle, premières images du film à venir.

PROGRAMMATION DE L’ECRIT A L’ECRAN 2011

Dimanche 10 juillet, 18h
Presles / Chez Eziò / Auberge de Presles

SOIRÉE D’OUVERTURE
PROJECTION RENCONTRE DE LA CINÉASTE INVITÉE

Lors de cette première rencontre, la cinéaste en résidence cette année, Arlette Buvat, présentera le projet de film qu’elle développera au cours de sa résidence « Classes de corps » et montrera plusieurs documentaires qu’elle a réalisés : “7,91 de l’heure, costume compris” (2007) et “Mise en pièces” (2004).

- Restauration possible, au bistrot de Presles centre-ville, Chez Eziò, à l’issue de la projection -

Du Lundi 11 juillet au vendredi 15 juillet
Châtelus / Chez Angélique Doucet / Ferme du clos

ATELIER DE RÉALISATION DOCUMENTAIRE
GRATUIT ET OUVERT À TOUS (À PARTIR DE 18 ANS)

Gratuit et ouvert à toute personne désireuse de découvrir la réalisation documentaire et de se confronter aux différents aspects de l’élaboration d’un film, cet atelier sera encadré par la cinéaste en résidence, Arlette Buvat.

Pendant cinq jours, rejoignez l’équipe de tournage, et participez à la réalisation d’un documentaire dont le sujet sera choisi au début de l’atelier avec la réalisatrice

ATTENTION : NOMBRE DE PLACES LIMITÉ !
Renseignements et inscriptions :
04 72 78 05 74 / 06 63 98 90 36

Mardi 12 Juillet, 18h > minuit
Presles / Chez Yann Crespel / Serre-cocu

PROJECTION CHEZ L’HABITANT

18h30 : Fils d’Agop
Un film de Arno Villenave (2004, France, VOSTF, 53 min.)
À 80 ans, Agop Agopian, né à Athènes, de parents ayant fui les massacres du peuple arménien, consacre toute son énergie à son pays d’origine, l’Arménie. Il lutte contre la fatalité d’une histoire terriblement douloureuse et rêve pour son peuple d’un avenir meilleur.

20h : En attendant la nuit, repas partagé, en poésie, autour de ce que chacun aura amené.
Petite restauraton également proposée sur place par l’association « Vivre à Presles ».

21h30, "de la neige en été" (2010, France, 50 min., guitare électrique)
Un cinéma - concert de Jérémie Lamouroux & Martin Debisschop
Sur l’immensité calcaire, sur le caillou nommé Vercors, ils restent dehors. C’est l’été, le soleil frappe. Qu’est ce qui se retrouve en Vercors ? Les paysages filmés sont des tableaux d’où s’élèvent les voix.

« les Saisons » (1972, Arménie, 29 min., saxophone)
Un film de Artavazd Pelechian accompagné au saxophone par Franck Morel (sous réserve)
Glissades à flanc de montagne sur des traîneaux de paille, brebis égarées dans un torrent bouillonnant, Pelechian et sa caméra se laissent emporter par une ronde de la vie menée par les bergers arméniens.

- Repli possible en cas de mauvais temps -

Vendredi 15 Juillet, 21h
Choranche / Chez Bruno Bégou / la Ranconnière

PROJECTION CHEZ L’HABITANT

“Corumbiara, They shoot Indians, don´t they” (2009, Brésil, 117 min.)
Un film de Vincent Carelli

Marcelo Santos enquête sur le massacre d’Indiens à Corumbiara, dans l’État de Rondônia, près de la frontière brésilienne avec la Bolivie. Le film donne à voir la richesse incroyable de la culture de ces Indiens de plus en plus isolés et menacés.

- Repli possible en cas de mauvais temps -

Dimanche 17 Juillet, 18h,
Châtelus / Chez Angélique Doucet / Ferme du clos

DIFFUSION DU FILM D’ATELIER

Après la projection du film court réalisé par les participants à l’atelier, nous vous proposons d’échanger autour d’un verre.

- Petite restauration, façon casse-croûte proposée par « La Cabane » à l’issue de la projection-

Mardi 19 juillet, 21h
Presles / Au gîte "Le Charmeil"

PROJECTION CHEZ L’HABITANT

Nostalgie de la lumière (2010, Chili, VOSTF, 90 min.)
Un film de Patricio Guzman

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

- Petite restauration proposée sur place par l’association « Vivre à Presles » -
- Repli possible en cas de mauvais temps -

Jeudi 21 Juillet, 21h
Saint-Martin-en-Vercors, Salle des fêtes

PROJECTION et DISCUSSION

Madame Jean (2011, France, 73 min.)
Un film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil

Une ancienne ferme, dans le sud du Cantal, au bord de la route. Madame Jean est assise à la table. Elle accueille Marie-Hélène Lafon, écrivain. Toutes deux sont filles de paysans et ont une histoire en commun.

- Soirée co-organisée avec le CPIE Vercors, en écho aux rencontres cinématographiques de St-Julien-en-Vercors -

Vendredi 22 juillet, vers 21h
Presles / Place du village

PROJECTION EN PLEIN AIR

Louise-Michel (2008, France, 90 min.)
Un film de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde.

Quelque part en Picardie, le patron d’une entreprise de cintres vide son usine dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, les ouvrières se réunissent et mettent le peu d’argent de leurs indemnités dans un projet commun : faire « buter » le patron par un professionnel.

- Repli possible en cas de mauvais temps à la salle des fêtes -

Mardi 26 Juillet, 19h
Saint-Hilaire du Rosier / Chez Cyrille Fatoux / Le Temps des légumes / Champ Bouzard

PROJECTION et DISCUSSION

Le Temps des grâces (2009, France, 123 min.)
Un film de Dominique Marchais

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, agronomes, écrivains... Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent - économiques, scientifiques, sociaux - et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.

- En attendant la tombée de la nuit, petit marché des producteurs et artisans locaux proposés par l’AMAP de St-Marcellin, et repas partagé autour de ce que chacun aura amené.

Jeudi 28 juillet, 21h
Pont-en-Royans / Aire de loisirs, au bord de la Bourne

PROJECTION EN PLEIN AIR

Play Time (1967, France, 126 min.)
Un film de Jacques Tati

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l’aéroport est identique à tous ceux qu’elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales... Inventivité plastique et comique incomparable, Playtime est le 4eme film des aventures de Monsieur Hulot.

- Repli possible en cas de mauvais temps à la salle des fêtes -

Vendredi 29 Juillet, 20h30
Presles / Chez Valérie Vicat et Vincent Dumas / Le Faubourg

SOIREE DE CLOTURE
RESTITUTION DU TRAVAIL DE LA CINEASTE
LECTURE DE SCÉNARIO

Après deux semaines d’écriture, Arlette Buvat sera rejointe par Julie Gilbert, scénariste et Valérie Blanchon, comédienne et metteur en scène, durant quelques jours à Presles. Elles nous feront part, ensemble, des avancées de leur travail, dans le lieu même où elles ont écrit, à travers une lecture-performance à trois voix.

- Repli possible à l’abri en cas de mauvais temps au foyer de ski de fond du Faz (à 3,5 km de Presles) -
- Petite restauration proposée à l’issue de la projection par l’association "Vivre à Presles-

Samedi 30 juillet, 14h
Méaudre

PROJECTION DEBAT

À l’occasion de la Fête du Bleu, le CPIE et Ecran Libre proposent une programmation de films documentaires : "3 voix en Vercors" (à 14h), "Paysages du Vercors", film de Samuel Aubin, réalisé pour le Parc du Vercors (à 16h) et "Passages" (à 18h).

Renseignements : CPIE-Vercors 04 76 94 30 49.

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations
ECRAN LIBRE : 04 72 78 05 74 / 06 63 98 90 36
ecranlibre@ecranlibre.fr
www.ecranlibre.fr

« De l’écrit à l’écran » est organisé par Ecran Libre, association qui soutient la création de films, et mène des actions d’éducation artistique à l’image. Coordination Samuel Aubin et Sébastien Escande. Graphisme : Vanessa Debray.
Cet événement est soutenu par la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère, la Communauté de Communes de la Bourne à l’Isère et la Mairie de Presles. Le Syndicat Mixte Pays du Sud-Grésivaudan, le Conseil Général de l’Isère et le SCAC du Maroc financent les soirées organisées dans le cadre de la biennale « De Nord en Sud ».

ECRAN LIBRE · 25 AVENUE DES FRERES LUMIERES · LYON 69008


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1526 / 846291

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15