Escalade en Dauphiné - France

BELLEDONNE ESCALADE

Lionel TASSAN
lundi 30 août 2010 par Philippe Peyre

C’est avec un retard certain, que je salue le topo de Lionel Tassan "Belledonne Escalade". Depuis sa sortie au mois de mai 2010, le topo rencontre un vif succès en librairie. C’est un ouvrage qui me parait incontournable pour le Grenoblois grimpeur-alpiniste-randonneur. Sa parution comble un vide, qu’il est étonnant que personne n’ait rempli plus tôt. Le dernier topo exhaustif du massif, n’est autre que "Escalades choisies" de F Germain édité en 1947...

Le grimpeur va trouver une bonne quantité de courses de F à D, avec des descriptions récentes actualisées en cotations modernes, l’auteur s’étant appliqué à parcourir la majeure partie des itinéraires décrits. Deux secteurs sont à mes yeux incontournables pour ceux qui s’attachent à une large connaissance de l’Alpe : le Grand Pic de Belledonne et les Aiguilles de l’Argentière qui présentent des courses très intéressantes, dans lesquelles on est à peu près sûr d’être seul.

On trouvera dans cet ouvrage, tous les thèmes qui sont chers à l’auteur, la montagne d’abord, l’escalade et la marche évidement, mais aussi l’environnement, faune et flore compris. Le tout illustré par ses magnifiques clichés, dont le choix fut certainement difficile pour le photographe qu’il est. Enfin, à travers sa lecture on sentira que c’est un livre qui est fait avec le cœur, par un passionné de la nature, de son massif et des relations qu’il noue avec ses compagnons de cordée.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3799 / 816372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 5