Escalade en Dauphiné - France

Escalade en Drôme

Nouveau topo d’escalade « Silex » « Eson, Le Palloir, St Férréol »
samedi 20 février 2010 par Guillaume BOURGEOIS

Pour un club d’escalade, la publication d’un nouveau topo-guide, notamment lorsqu’il ne s’agit pas d’une simple réédition, est toujours un moment privilégié.
C’est en effet tout d’abord le signe de la vitalité du club puisque, il est nécessaire de le rappeler, si de nouvelles voies existent c’est d’abord parce que des bénévoles prennent sur leur temps pour réaliser un énorme travail souvent ignoré de prospection, de nettoyage et d’aménagement de nouveaux sites et de nouvelles voies. C’est ce travail qui constitue le cœur même du topo et mes remerciements vont donc d’abord aux équipeurs de Silex, tous bénévoles il faut le répéter.
C’est ensuite pour le club, et malgré l’investissement financier que cela représente, la garantie de revenus qui, dans les années à venir, assureront le bon fonctionnement de l’association et la réalisation de nouvelles actions. C’est ainsi que, grâce au précédent topo Silex a pu réaliser en auto-financement une salle de pan et pérenniser une école d’escalade pour les enfants encadrée bénévolement tous les mercredis.
J’en profite pour remercier les entreprises qui nous ont fait confiance et dont le soutien nous a permis de financer de façon totalement autonome cette publication, notamment Philippe Delachambre (Planet-roc, Saoû), Sébastien Thollet (Acro-Pôle Aventure, Dieulefit), Nicolas Mourier (Gravicimes, Valence) et François Crespeau (Alti-grimpe, Taulignan).
Cette parution est aussi le fruit de la coopération entre le club, le comité départemental FFME et le Conseil Général de la Drôme qui a financé l’achat du matériel d’équipement (perfo, goujons, relais). Un grand merci donc aussi à ces institutions qui collaborent au développement de l’escalade dans la Drôme.
Une telle publication, c’est enfin un moment symbolique fort qui ponctue l’évolution de l’esprit du club par la réalisation d’un « livre » qui en est, provisoirement, à la fois la manifestation publique et la trace.
Un nouveau topo, publié par le club Silex, vient donc de voir le jour, avec trois secteurs phares : la montagne d’Eson à Pont de Barret (3 nouveaux secteurs en plus de la falaise centrale), Le Palloir à Saoû, et une nouvelle falaise à St Férréol Trente Pas, pour un total de près de 200 voies du 5 au 8b+, soit une centaine de voies de plus que dans l’édition de 2005, pour un prix qui reste inchangé : 10 euros.
J’adresse un immense MERCI à tous ceux qui ont œuvré bénévolement à la réalisation de cet ouvrage, tout d’abord à Philippe Multeau, dit « Multoche, le roi du Macintosh », maître incontesté de la P.A.O. des topos et sans lequel tout ne serait resté qu’une bouillie de gribouillis illisibles, Alexandre Guillemenet qui a assuré la confection graphique de la couverture d’après une photo de Fabien Belaire, les imprimeries du Crestois qui sont toujours d’un soutien inestimable pour les différentes associations, mais aussi à Isabelle Pélardy, Christophe Pérollier, Thierry Michaud et Pascal Clary pour leur patient et minutieux travail de relecture et de correction, afin de proposer un produit de qualité, à la fois fiable et agréable.
Quant à ceux pour lesquels l’escalade n’est pas tout à fait étrangère, je leur donne rendez-vous au pied de ces belles falaises pour juger sur pièces, et discuter indéfiniment des cotations proposées pour toutes ces nouvelles voies…

Pour Silex
Le président
Guillaume Bourgeois


Portfolio

Couverture du topo
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4108 / 808535

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Topos   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3