English version  German

Où grimper en Dauphiné ?

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la grimpe en Dauphiné 

Consultez les nouveautés du site
Comment visiter efficacemment le site
Liste des sites par ordre alphabétique
Carte des sites d'escalade
Structures artiticielles d'escalade
Visitez la bibliothèque de topos et téléchargez des fiches au format pdf
Notre coup de coeur du moment à propos d'une voie (topo à télécharger)
Hébergements, campings, etc...
Adresses de quelques sites intéressants autour de l'escalade
Galerie de photos sur l'escalade
Revue de l'Escalade Club de l'Isère
Editeur des topos-guide d'escalade

les falaises de Presles

Falaises de Presles : secteur de la Paroi rouge

[Les voies] [Équipement] [Cartographie] [Situation] [Accès] [Site] [Hébergement/ravitaillement] [Topos] [Remarques]

Association Vercors Territoire du Nord-Ouest Cliquez ici pour afficher le panoramique des secteurs d'escalade (nécessite Internet Explorer 4.0 ou plus)
Commune : Presles Nb de voies : 300
Département : 38 Hauteur (limites) : 300 mètres
Site : Sportif à aventure Orientation : Sud
Public : bons à très bons grimpeurs Période d'escalade : Toute l'année
Équipement : bon à excellent Cotation : D à ABO
Altitude : 800 mètres Rocher : Calcaire

Les voies

De par l'ampleur du site, on trouvera à peu près tous les styles d'escalade. Cependant, la verticalité des falaises offre peu de voies faciles. Les Buis, sûrement la plus facile, est coté D et nécessite de passer du 5+.

Dalles grises compactes, gouttes d'eau, rocher jaune friable, goulottes, fissures, toits, libre extrême, passages d'artif, passages très bien protégés, terrain d'aventure, vous trouverez toutes ces composantes de l'escalade dans ce site majeur du Vercors.

Que de chemin parcouru depuis que POURTIER et TAILLEFER ont ouvert la voie des Buis en 1953. La falaise a connu son heure de gloire entre 1973 et 1984, c'était la période des ouvertures effectuées à un rythme endiablé par les lyonnais de la « bande à Fara » et les grenoblois. Cette époque n'a pas été seulement créatrice de nouveaux itinéraires, il faut absolument lire les « mots d'amitié » que s'échangeaient les grimpeurs dans les cahiers des voies des bars du coin.

Ensuite, faute de combattants, la falaise s'est quelque peu assoupie jusqu'à l'arrivée de Bruno BEATRIX. Il a instauré une nouvelle phase d'ouverture où la mise en chantier des voies s'est faite par l'installation de cordes fixes, l'emploi du perfo, des goujons, et un gros travail de nettoyage pour rendre les voies prêtes à l'emploi. Ensuite d'autres équipeurs sont venus participer au renouveau de la falaise. C'est comme cela que Presles a vu naître ce qui compte aujourd'hui parmi ses plus beaux itinéraires.

Retour au début de la page Voies conseillées

Falaises de Presles : secteur Pierrot Beach
  • Tina Dalle : Annie dalle 6a+, Toi mon toit 6b+, Alpinista 6ch 7a, Coulée douce 7a/b, Grain de poussière 7c, Trapèze 8a.
  • Pierrot Beach : Merry Mary 6a, Jupons et grattons 7a+, Hutus ou rien 7b, Pan bagnard 7c, Épaulé jeté 7c+.
  • Presles : Buis D, Temps des guenilles TD, Fhara Kiri TD/TD+, Coucou nous revoilou TD+, Droit Chemin TD+, Méli-mélo TD+, Doigt de passion TD+, Singes en hiver TD+/ED-, Vue de l'extérieur ED-, Banc public ED, Bêtes qui s'ignorent ED+. Mais cette liste est loin d'être exhaustive, Presles offre encore bien d'autres joyaux.

Retour au début de la page Équipement

En général, l'équipement est de qualité. Néanmoins, on pourra toujours se munir d'un jeu de coinceurs, ainsi que de l'attirail du grimpeur qui veut pouvoir utiliser toutes les « ficelles du métier ».

Depuis 1988, année où a débuté le rééquipement avec Nosfératu, mais surtout depuis 1990, un gros effort a été fait sur la falaise pour améliorer l'équipement. A ce jour, c'est plus de 40 voies qui ont été ré équipées par une équipe de passionnés sous l'égide de la F.F.M.E. ainsi que le travail réalisé par l'association « Territoires du nord-ouest ».

On ne peut pas passer sous silence l'énorme travail effectué par Jean-Marie LEROUX, aussi bien en rééquipement, tracé de sentiers que dans l'ouverture d'itinéraires nouveaux. Alain REBREYEND est également un des principaux acteurs de l'équipement et du rééquipement sur Presles, mais il est également présent sur les sites de l'Isère, de par ses fonctions à la Direction Départementale de Jeunesse et Sports, comme coordinateur du plan départemental d'équipement.

Retour au début de la page Cartographie

  • Carte Michelin n° 244 pli 38
  • IGN TOP 25 3235 OT plis E2-E3

Retour au début de la page Situation

Les falaises de Presles sont situées au cœur du Vercors dans le Royans, entre Grenoble et Valence. La Bourne a creusé des gorges impressionnantes entre Villard-de-Lans et Pont-en-Royans. Les falaises de Presles, et les rochers du Ranc qui en sont le prolongement, dressent leur verticalité à la sortie de ces gorges.

Retour au début de la page Accès

De Grenoble, il est préférable d'accéder à Presles par la vallée de l'Isère puis par Pont-en-Royans, on découvrira le panorama saisissant des falaises en montant la route.

Retour au début de la page Site

Presles est certainement un des rares sites à offrir un éventail de voies aussi large. De la couenne de quelques mètres à la grande voie « Aventure » de 300 mètres de haut, en passant par des itinéraires de 3 à 4 longueurs, du libre extrême à l'artif délicat, tout ceci vous est offert dans un cadre agréable et une ambiance reposante.

Secteurs « école »

Falaises de Nugues : Tina dalle

Tina dalle : 50 voies environ du 3 au 8a+. Cette école fait suite aux rochers de Nugues, elle se trouve juste au-dessus de la route qui monte au village de Presles, juste avant les tunnels. Elle offre des voies de difficulté variée.

Pierrot Beach : 43 voies du 5+ au 8a+. Ce secteur a été développé pour les championnats de France jeunes 1994. Il propose un ensemble de voies en dalles et dévers à colonnettes qu'il faut absolument aller visiter.

Secteurs « falaise »

Falaises de Nugues Les Rochers de Nugues (secteur école de Tina Dalle)

Rochers de Nugues : une vingtaine de voies parcoure ce secteur d'une hauteur de 120 mètres. Elles peuvent servir d'initiation aux grandes voies de Presles ou en cas de conditions météorologiques douteuses.

Rochers de Presles et du Ranc : 9 secteurs offrant plus de 200 voies, les plus hautes faisant 300 mètres. Ces parois s'étendent sur plusieurs kilomètres et offrent des secteurs d'escalade avec des styles différents.

Retour au début de la page Hébergement/ravitaillement

Toutes les commodités à Pont-en-Royans.

Il existe des possibilités d'hébergement sur place.

Gîtes

  • Gazon à Presles : 04.76.36.10.93
  • Entre Ciel et Pierres à Presles (Charmeil) : 04 76 36 09 45 / 06 06 40 12 69
  • Vol de nuit à Choranche : 04.76.36.04.03
  • La Ranconnière à Choranche : 04.76.36.08.65
  • Chambres et tables d'hôtes "Les Fauries" situés à Presles (3 épis). Tél / Fax : 04 76 36 10 50
  • Gîtes des Arnaux (un gîte de 15 places et deux gîtes de 6 places). Capacité d'accueil : 27 personnes en chambre de 2 ou 3 personnes. Tél. 04 76 36 07 93

Refuges

  • à Pont-en-Royans
  • à Presles (pour réserver au refuge de Presles : Tél. : 04.76.36.12.40
    Capacité d'accueil : 32 places (chambres de 4 et 6 personnes). Prix : 36 F/nuit.

Auberges

Hôtel-restaurant

Retour au début de la page Topo(s)

« Escalades à Presles » D. DUHAUT. A noter que le topo est remis à jour régulièrement (1 à 2 fois par an). Consultez la rubrique des mises à jour.

Retour au début de la page remarques

Autres activités : A noter l'existence d'une voie d'artif qui franchit le porche du Bournillon. Il faut savoir que Bernard GRAVIER, un très fort grimpeur local "guide de haute-montagne", a enchaîné dans la journée, Badaboum, Devil's Hook et le porche du Bournillon. Quand vous aurez vu les cotations de ces voies, vous aurez tout compris.

Balades, VTT, ski de fond. Ne pas quitter la région sans avoir visité les fameuses Grottes de Choranche et les maisons suspendues de Pont-en-Royans.

Entre le 1er juin et le 30 septembre, un service de cars (ligne 500) est assuré entre Grenoble et les grottes de Choranche par les transports Glénat (renseignements au 04 76 36 00 46).


Retour au Début de la page



© PROMO GRIMPE 1996-2012