6 contributions pour la voie: Jojo le bricoleur (Massif: Vercors, Falaise: Omblèze)
Afficher les plus anciennes - Imprimer tous les résultats
A la fin de L1, ou L2 si l'on fait des petites longueurs, ne pas s'arreter aux 2 relais chainés côte à côte mais 5m à droite dans le dièdre (chaine avec gros maillons). De là, on peut aller directement au relais chainé sur broches 45 m + haut mais il faut gerer le tirage.
de ce relais au sommet, 23m, donc possibiltés de redecendre en moulinette.
par contre le relais du haut est, etonnamment non chainé et un 3ème point serait appréciable pour les cordées de 3.
sinon, un bel ensemble d'escalade homogéne et sympa.
A l'ombre jusque 11h30 ce jour.

Imprimer - Soumis le 13 juillet 2016 par Daniel Weitz

Très courte mais jolie voie.Le rééquipement permet d'éviter les sections en rocher douteux tout en restant dans un niveau homogène avec le haut .
L1: ( 1ére longueur de morue frites) : Départ un peu raide mais ça se calme très vite, une section en rocher moyen puis de nouveau un bref pas un peu technique dans un mur gris. Relais à droite dans la gorge .6a+
L2: grande longueur qui fait un grand crochet à gauche pour revenir vers le dièdre.5c.
L3: On repart à gauche puis on remonte dans du rocher orange déversant à grosses prises. Ne pas s'arrêter au premier relais croisés, on peut sans problème le sauter ainsi que le suivant en gérant un peu le tirage. Dans ce cas la voie se résume à 3 grandes longeurs. Si on choisit de faire relais la dernière longueur fait 10m. 6a/6a+ l'ensemble, belle ambiance.
Descente en 3 rappels dans la voie sans soucis.


Imprimer - Soumis le 22 octobre 2015 par Pierrick Denier

Je n’étais pas retourné dans cette petite GV depuis son rééquipement. On peut dire qu’elle a bien changé. Les deux premières longueurs ne passent plus dans la fissure orange, mais dans du rocher gris plus compact … .
L1 : court 5c (1 pas au départ de 6a+/6b) : partir 10 m à gauche depuis les deux plaquettes du relais de départ (non chainé) et monter tout droit sur des prises plates. Ce départ est pêchu et peut être évité en tirant au clou facilement. Ensuite cela monte en ascendance gauche. Relais chainé.
L2 : court 5c : en ascendance droite dans le rocher gris. Relais sur le rocher rouge. L1 + L2 sont enchainables en 1 seule longueur mais attention au tirage
L3 : grande longueur en 5c+/6a : 40m environ : très belle, d’abord dans du rocher gris tranquille, puis plus technique dans du rocher rouge. La voie se termine dans la fissure rouge que l’on effleure de la main droite (souvenir de l’ancienne longueur déséquipée). Relais chainé. Prévoir 16 dégaines !!
L4 : courte 5c : 15 m : on traverse sur du rocher rouge à gauche puis tout droit dans du rocher gris. Belle ambiance . A enchainer avec L5 car courte aussi.
L5 : 6a : beau devers avec passage d’un petit toit, le tout sur prises franches. Sympa mais court (15m)
L6 : court 6a+ : longueur courte (15 m !) mais bien physique avec un final pêchu dans le bombé, le tout avec de bonnes prises bien franches et un rocher superbe.
Descente en 3 rappels .
Petite voie bien sympathique et bien équipée sur du rocher plutôt agréable et sain, pour faire découvrir la GV, puis compléter avec de la couenne .


Imprimer - Soumis le 27 septembre 2015 par Stéphane Moteau

Ce week end, c’était ripaille et retrouvailles à côté d’Omblèze entre randonneuses toujours jeunes et sveltes et baroudeurs sur le retour.
Ces derniers, ex anars des années post soixante huitardes, reconvertis hommes d’affaire assidus aux restaurants gastronomiques, veulent retater de la falaise après un long jeûne.

« Jojo le bricoleur », seule voie abordable à l’horizon s’impose. On la cale entre caillette du Vercors et Vinsobres à l’Auberge de Léoncel à midi et apéro à l’hôtel de Beaufort à 19h. La falaise est plein sud, l’idée semble saugrenue, voire suicidaire. Et pourtant, à 15h au pied de la voie, si la 1ère longueur est encore sous le soleil rasant, tout le reste est à l’ombre car situé dans un renfoncement de la falaise.

Pour trouver le départ, c’est jusqu’à cette grande gorge caractéristique qu’il faut marcher (30mn) et repérer le marquage de la « boudu monde ». Traverser alors quelques mètres à gauche sur une vire jusqu’à R0 matérialisée par une chaine neuve. L’erreur serait de vouloir grimper à l’aplomb de cette chaine visible du sentier la vingtaine de mètres faciles mais pourris et sans protection.

L1 mérite qu’on s’y attarde. Suite à un grand nombre de réflexions sur la qualité médiocre du rocher, elle a été déséquipée. La ffme de la Drome devait en ouvrir une nouvelle cet automne. Sans infos on était un peu dubitatifs mais ils ont tenu parole, et ont tracé une bien belle longueur en S très saine. Les tontons flingueurs, engoncés dans leur baudriers bizarrement rétrécis après un stockage d’une dizaine d’années dans la cave, sont surpris en pleine digestion par la raideur du premier pas et la technicité du dernier (en fait c’est aussi la fin de L1 de « Morue frites » (beurk !). Ces 2 pas sont les plus durs de la voie. Au son des vociférations des vieux grognards, on statuera pour un 6a+ pour cette longueur orpheline de cotation. Ca hausse légèrement le niveau global de la voie sans en affecter la remarquable homogénéité.

L2 est un 5c 5 étoiles, un must dans cette cotation. Au relais, il est préférable de démarrer à gauche en empruntant l’espace de 2 points la L2 de « riette beurre » (roooot !!). Attention au tirage du premier point.

L3 et L4 s’avalent ensemble, c’est sublime, bien déversant avec des grosses prises

L5 est très courte avec 2 possibilités, à droite le 6a+ annoncé ou tout droit certainement un poil plus dur

Les 3 rappels sont nickels, ne pas oubliez de clipper une ou deux dégaines dans le premier pour rester au contact de la paroi

Au total, une superbe voie, saine, bien équipée, très homogène autour du 6a, avec une belle ambiance au-delà de la verticale et dans un cadre magnifique. On aurait aimé que ça continue, on n’était pas encore à l’indigestion.

Et l’horaire se tient facilement, on est arrivé à 18h55 à l’hôtel du (démon du) midi à Beaufort sur Gervanne, l’honneur, l’apéro, la soirée (et la nuit) sont saufs ! (bonnes adresses à noter au passage)

Bon appétit à vous !


Imprimer - Soumis le 21 juin 2012 par Thierry Bienvenu

Une des deux plus facile voie de Ombleze. Faite il y a 5 ans , j'y retourne avec Didier pour une decouverte du coin.
La première longueur est à faire en monde montagne : attention aux rochers fragiles . Un gros nettoyage s'impose, je pense, afin de sécuriser ce depart diedre ou un gros bloc ne demande qu'à partir . Donc bien poser ses pieds en priorité et faire en sorte de poser ses mains délicatement. La suite est plus belle et le final est tonique.
Les rappels sont sans soucis . Une petite voie d'initiation à faire toute en faisant attention a L1.

Imprimer - Soumis le 13 septembre 2011 par Stéphane Moteau


Afficher plus de contributions